Retrospective 2011

10 12 2011

Allez, hop, on prend le temps de se poser un peu, on regarde derrière soi, et on contemple en silence. 2011 s’achève, 2012 arrive. OpenzeBox n’a pas encore un an, mais ça n’empêche pas de faire un bilan de l’année écoulée. Bilan ludique, bien entendu.

vieuxOn aura pas mal joué cette année. En tout cas, j’aurai passé du temps devant des tables, à découvrir des jeux ou profiter des jeux connus. A l’heure où Tric Trac décerne ses Parpaings d’Or (franchement, j’ai vu le palmarès et c’est à faire peur niveau lourdeur de jeu), nommant accessoirement meilleur jeu de 2011 un jeu paru en 2010 (je dis ça, je veux pas cafter), je me suis demandé ce que je garderai de 2011 d’un point de vue ludique.

Nous avons testé 8 jeux parus cette année: Gang Of Lamas, Guilty Gods, Le Roi des Nains, Olympos, Skull & Roses, Smallworld Underground, Takenoko, The Big Idea. Quand on aura pris le temps d’écrire des bafouilles sur Gang of Lamas, Guilty Gods, et le Roi des Nains (dispensables mais marrants), tous auront leur test ici. Parmi ceux-là, y’a-t-il un must have, un jeu dont la possession est définitivement obligatoire? Oui, et c’est Smallworld Underground. Je ne vais pas repasser 30 ans dessus, mais la façon dont le jeu revisite le système de son prédécesseur est juste géniale et rend obsolète le Smallworld original.

Pour les autres, ils sont sympa, offrent de bons moments autour de la table (Olympos mis à part, genre, dans une poubelle), mais ne seront pas des références intemporelles. D’ailleurs, a-t-on eu un « nouveau » jeu (exit le nouveau Smallworld ou autres extensions, donc) propre à tout déchirer et rester pour les siècles des siècles au firmament du plaisir ludique? Ben, j’en ai pas l’impression. 2008 a eu Dominion, 2009 a eu Smallworld (choix certes critiquable vu l’existence de Vinci), 2010 (une bonne année) a eu 7 Wonders et (selon moi) Dungeon Lords, 2011 est à mes yeux une année vide.

Bon, les optimistes feront remarquer que ça nous laisse l’espoir de voir débarquer une grosse bombe en 2012, par le jeu des statistiques, tout ça. Les pessimistes, de leur côté, remarqueront que les jeux qui sortiront de leurs boîtes l’an prochain auront de fortes chances d’être les mêmes que ceux de l’an dernier, qu’on a déjà largement ressortis cette année. Bonne ou mauvaise nouvelle? A chacun de se faire son opinion. La mienne est: « on se refait un tournoi de 7 Wonders quand vous voulez ».

(note pour ma petite fierté personnelle: cette année, j’ai pu publier 2 tests en avant-première. Pourvu que ça dure! ^^)

Publicités

Actions

Information

4 responses

10 12 2011
Pierrot

2 en AP? A part smallworld Underground, je vois pas lequel 😦
Sinon j’te rejoins totalement dans ce post

10 12 2011
Pierrot

Ah oui takenoko, au temps pr moi

23 12 2011
zubiteks

tu te rends comptes que tu vas finir par être une sorte de joueur du grenier du jeu de société à force de tester des jeux pourris oO

enfin bref, bonne année =)

23 12 2011
openzebox

Les flatteries ne marchent pas avec moi, mais merci quand même. ^^
(sinon, on sera en Picardie à partir de ce soir, jusqu’au 27. Enfin, je dis ça, hein…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :