Takenoko

2 07 2011

Note: Les commentaires et notations de cet article s’appliquent à la version prototype de Takenoko. Une correction de ces appréciations suite au test de la version commerciale a été publiée ici.

Takenoko

Parfois on se fait vanter un jeu par un vendeur, ou un connaisseur. Parfois on est embarqué dans un essai par un autre joueur. Et parfois, on se retrouve par hasard dans un stand d’un éditeur de jeux, et notre curiosité est piquée par une boîte inconnue, mignonne, et on a foutrement envie d’en savoir plus sur son contenu. C’est ainsi que Takenoko est entré dans mon existence.

Japan Expo, vendredi 1er juillet 2011. Ma chérie et moi déambulons dans les allées à la recherche d’une amie, quand on passe sans faire trop attention devant le stand du Matagot, éditeur de l’excellent Shadow Hunters et du moins excellent Cyclades. Un regard distrait aux jeux présentés, en nous disant qu’on faisait déjà régulièrement des soirées jeux et qu’on n’avait pas fait le trajet depuis le Loiret pour se poser devant un jeu de plateau, non mais oh.

Sauf que se trouve sur place une boîte intrigante. Jamais vue auparavant, et pour cause, il n’est pas encore sorti. Je demande des renseignements sur le sujet, et nous voilà partis un peu malgré nous dans un test de Takenoko. Notre objectif est de veiller au bien-être d’un panda. On agrandit son enclos, on fait travailler le jardinier à des endroits stratégiques, on nourrit le panda… le tout pour remplir des objectifs secrets et marquer un maximum de points.

Panda

Ouverture de boîte. Je me garderai de lui porter un jugement ferme pour cette fois, l’objet étant un prototype. Des tuiles hexagonales représentant les aménagements de l’enclos, des pions empilables pour symboliser (de fort belle et efficace manière) les morceaux de bambou, des pions (encore trop génériques à mes yeux) indiquant les positions respectives du jardinier et du panda. L’ensemble fleure bon le pas fini (normal pour du proto), mais on constate déjà une identité claire et un joli rendu du matériel.

Le tour de jeu est simple: un jet de dé indique la météo pour notre tour. Cette météo aura diverses influences en fonction du climat obtenu: une action supplémentaire, la possibilité de déplacer gratuitement le panda, etc. Ensuite, on dispose de 2 (ou 3) actions différentes à choisir parmi 5: déplacer le panda ou le jardinier, irriguer un terrain, agrandir l’enclos, choisir un nouvel objectif… Quand le jardinier bouge, il fait pousser du bambou là où il se trouve. Quand le panda bouge, il mange du bambou là où il se trouve.

Bambou

Oui, ça a l’air très basique. Mais depuis que je me suis mis en tête de créer et tenir ce blog, j’ai appris que les mécaniques les plus simples, donc les plus ouvertes, se révélaient parfois être les plus riches. Et c’est exactement le cas de ce Takenoko. Même si le hasard est présent, il n’est globalement pas un frein à la stratégie pour peu qu’elle soit bien pensée (par contre, si elle est mal pensée un jet de dé défavorable peut faire perdre le tour -j’ai essayé-). De plus, on a toujours plusieurs objectifs en parallèle (à condition de les piocher régulièrement) pour nous éviter de bêtes impasses tactiques.

Les objectifs disponibles se classent en 3 « familles »: disposer certaines couleurs de terrains d’une manière précise, faire pousser certains bambous sur certains terrains, et faire manger certains bambous au panda. On démarre avec un objectif de chaque famille, et il est ensuite possible de piocher les objectifs dans les familles de son choix. Ainsi n’est-on jamais bloqué au niveau de la réalisation de ses objectifs, il y a toujours une porte de sortie pour continuer le jeu.

Le bilan en sortie de test est très positif. Très simple à jouer, Takenoko propose une alchimie subtile et enchanteresse, équilibre parfait entre tactique et hasard, ce dernier apportant globalement des bonus sans détruire la stratégie. Un premier contact emballant donc, en attendant de pouvoir mettre les paluches sur une version commerciale.

TAKENOKO

Apparence: 12/20

En gardant en tête le côté « prototype » du jeu, la note devrait donc augmenter à l’avenir. Un matos mignon et bien lisible, avec des pions de bonne qualité bien que les pions « panda » et « jardinier » manquent de personnalité.

Simplicité: 15/20

La mécanique complète se tient en 1 tour de jeu tant elle est simple. Sans empêcher chacun de tenter des ouvertures tactiques.

Fluidité: 15/20

Tours et actions sont rapides à jouer, la lisibilité de la situation de jeu quand vient son tour est immédiate, et le peu d’objectifs à atteindre évite une complexification à outrance du plateau. Ça coule tout seul.

Immersion: 12/20

C’est qu’on s’y prend, à ce jeu! On ne regarde pas sa montre en attendant que ça passe, on s’implique réellement pour accomplir ses objectifs. On serait même triste quand ça s’arrête.

Fun: 16/20

Les atours mignons et pas sérieux du jeu aident à l’apprécier comme ce qu’il est: un bon divertissement. Mais un divertissement intéressant pour faire bouger ses neurones et passer de bons moments entre potes. Tenter de lire les intentions des autres et les coincer est un exercice enrichissant, aussi.

Clarté des règles: /20

Non notée, puisque le jeu nous a été expliqué oralement. Vu la simplicité des règles, je serais surpris que le livret soit indigeste…

Accomplissement personnel: 12/20

Il y aura toujours les dés pour permettre aux grincheux de minimiser les victoires de leurs camarades. Limiter le système au dé serait toutefois grandement le sous-estimer, et rater totalement sa partie. Le hasard dans Takenoko est assez limité: il apporte des bonus, mais n’est pas responsable de l’échec d’une tactique.

NOTE FINALE: 14/20

Une boîte cachée au fond d’un stand, pas mise en valeur, cachait donc une petite pépite de bonheur. Pas LE jeu du millénaire, bien sûr, mais un bon jeu, respectable premier pas vers les jeux de tactique pour ceux qui ont peur de ces gros jeux avec des tours de 2h et des illustrations pas drôles. Un jeu « générique », avec lequel chaque catégorie de joueur peut trouver son bonheur autour d’une même table.

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One response

2 07 2011
hikuko

Oh ben tiens!! Hé mon gravatar n’est pas une coïncidence !! Mignon!!!! (Tiens qui dit ca deja?? :p) Je comprends mieux le retard^^
Et bien pour ma part, un jeu avec des pandas, ça me tente et pour une fois que les règles sont super faciles à intégrer je dit oui oui!!!

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